Gestion de conflit en milieu scolaire

Gestion de conflit en milieu scolaire

Une formation destinée aux élèves, kesako ?

La formation gestion des conflits en milieu scolaire est une formation qui permet aux élèves de développer la communication et le dialogue entre eux.

L’objectif ? Permettre d’améliorer l’atmosphère de classe. A la fin de la formation, les élèves sauront mettre à profit les différents outils de médiation apprit durant l’apprentissage. Le but est de les inciter à régler leur conflits avec ces outils et non par la violence.

Les clés de cette formation sont : l’échange, l’écoute, la tolérance, le respect, la confiance et l’empathie.

Les conflits résultent en général de différents facteurs comme la gestion d’émotions, le manque d’écoute et de communication, etc. Il existe donc nombreux outils afin d’apprendre à les désamorcer mais également à favoriser la communication entre plusieurs individus.

Le jeu reste le meilleur moyen afin de permettent aux élèves s’assimiler plus rapidement les notions évoquées.

Nous allons voir certains outils et exercices qui permettent de mettre en avant la bienveillance et la coopération entre les élèves.

  • La météo du moral

Le fait d’instaurer une météo du moral est un moyen rapide et efficace de connaître l’état d’esprit de l’enfant face à nous. Leur état émotionnel peut changer au cours de la journée. Il est donc important de donner le temps aux enfants d’exprimer leurs émotions. Cela permet également aux personnes aux alentours, de connaitre l’humeur de la personne concernée.

  • La reformulation du message

Il s’agit tout simplement de répéter l’essentiel du message. Le fait de prendre le temps de reformuler permet de montrer, à la partie en face, que l’on a écouté ses propos. De plus, cela nous permet de comprendre la personne et ainsi de pouvoir mieux l’aider par la suite.

  • La règle des cinq secondes

Cet outil est simple ! Lorsque vous subissez une agression dites « froide » (qui vise à dominer, manipuler, …), il vous suffit tout simplement de laisser écouler un minimum de cinq secondes avant de répondre à l’interlocuteur.
Il faut compter, en moyenne, quinze minutes pour qu’une émotion retombe. Il est donc important d’accorder le laps de temps suffisant à l’enfant afin qu’il puisse se calmer.

  • Mets-toi à ma place

Il s’agit d’un jeu de rôles où chaque personne pioche soit le nom d’une personne, une place, une émotion, une action, etc. Le but est de permettre de se mettre à la place de l’autre et de développer une conscience émotionnelle, de l’empathie ou encore l’identification des émotions.

  • Définition

Faites un tour de table et demander à chaque personne quel sont leurs définitions des mots « Conflit » et « Violence ». En premier lieu, il s’agit de laisser chacun s’exprimer sans jugement. Suite à cela, créer une définition commune de chacun de ces mots.

Des outils comme ceux-là, il en existe encore plusieurs. La communication et la prévention restent des éléments importants dans l’apprentissage des plus jeunes.
Le GET974 contribue à ce développement en proposant dans divers établissements scolaires, la formation Gestion de conflit.