Comment limiter le temps d’écrans des enfants ?

Comment limiter le temps d’écrans des enfants ?

Il est difficile aujourd’hui pour les parents de limiter le temps que leur enfant passe à regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou encore utiliser l’ordinateur / téléphone. Néanmoins, il est prouvé que lorsque les parents fixent des règles, les jeunes passeraient jusqu’à 3 heures de moins par jour devant les écrans.

Le GET974 vous donne aujourd’hui quelques astuces et conseils afin de pouvoir garder un contrôle sur l’utilisation de ses écrans.

  • En parler avec toute la famille

Pourquoi pas autour d’un repas ? Expliquez tout simplement à vos enfants qu’il est important de ne pas passer tous son temps devant les écrans. Il ne faut pas le définir comme une punition mais plutôt comme un atout pour leur santé et leur bien-être.

  • Donnez l’exemple

Donner des consignes, c’est simple. Les suivre, c’est mieux. Les enfants auront tendant à graviter vers les comportements modélisés de leurs parents. Si vos enfants vous voient suivre vos propres règles, ils seront susceptibles de les reproduisent également.

  • Imposez un temps limite d’écrans

Donner des consignes, c’est simple. Les suivre, c’est mieux. Les enfants auront tendant à graviter vers les comportements Éteindre la télévision ne se fera pas du jour au lendemain. Choisissez des temps de télévision appropriés pour vos enfants. Il est beaucoup plus facile de limiter leurs habitudes de visionnement s’ils comprennent qu’ils ne peuvent regarder qu’un dessin animé après la sieste ou après l’école, par exemple. Le meilleur moyen de faire prendre conscience du temps passé devant un écran est également de le marquer. Ainsi il est plus facilement visualisable

  • Prévoir des activités en famille

Donner des consignes, c’est simple. Les suivre, c’est mieux. Les enfants auront tendant à graviter vers les comportements Regarder la télévision par exemple peut être dû à une habitude qui a pris place au fil du temps. Pour contrer cela, proposer une activité en famille à vos enfants. Si vous rendez l’activité amusante, vos enfants voudront en faire plus souvent et oublieront pendant un laps de temps les écrans.

  • Evitez le « zapping »

Lorsque l’on s’ennuie, on a tendance à « zapper » entre les divers programmes proposés à la télévision. Ne donnez pas cette habitude à vos enfants. Laissez-les regarder leur programme jusqu’à la fin avant d’éteindre la télévision. Ainsi, vous lui montrez l’intérêt de certains programmes et l’empêcher de « zapper » d’une chaîne à une autre.

  • Bannir les smartphones la nuit

Nous sommes nombreux à avoir la mauvaise habitude de s’endormir avec le téléphone à la main. Les réseaux sociaux et les applications sont des pièges anti-sommeil qui vous feront rester, sans but précis, sur vos smartphones. Si vos enfants en ont un, interdisez-le dans les chambres. Disposez une boîte à l’entrée de la chambre afin qu’ils y déposent leur téléphone et expliquez leur qu’ils le retrouveront le lendemain, après un bonne nuit réparatrice.

Vous disposez à présent de toutes les clés afin de pouvoir réduire la consommation d’écrans des plus petits et des plus grands !