Présent en été comme un hiver, jour de pluie ou de soleil, le transport scolaire reste un réel pilier de la vie réunionnaise.
Plus qu’un simple transport, elle permet chaque jour à plus de 10 000 élèves de la primaire au lycée, de se rendre dans leurs établissements scolaires.
Il s’agit d’une véritable organisation logistique, humaines, matérielle qui est préparée un an en avance. Permettant ainsi à nos plus jeunes de se rendre dans leurs écoles, collèges ou lycées dans les conditions les plus optimales.
Afin de s’assurer de la sécurité et du confort de nos plus jeunes, le GET974 met à disposition, dans les différents transports scolaires, des Accompagnateur de Transport Scolaire (ATS).
Le GET974 compte plus de 109 agents dans le transport scolaire ainsi que 6 agents d’encadrements. Ils sont présents sur les circuits scolaires de Saint-Leu, Trois Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession.
Véritable agent polyvalent, ils sont en charge de différentes missions lors du transport scolaire. Ils veillent au respect des consignes de sécurité et de disciplines des élèves à l’intérieur des transports scolaires.
Mais pas que ! Nos agents sensibilisent également les élèves dans leurs établissements scolaires, sur les comportements citoyens à avoir lors des trajets ainsi qu’à bord des arrêts. Cette sensibilisation est également effectuée auprès des parents d’élèves de maternelle, notamment sur leur responsabilité.
Que font concrètement les Accompagnants de Transport Scolaire ?
Les ATS accueillent les élèves dans les bus mis à disposition. Ils les aident à monter et installent les plus jeunes dans le(s) véhicule(s). Un comptage et vérification des élèves inscrit est fait avant chaque départ.
Ils aident et veillent à ce que les ceintures de sécurité des enfants sont bien attachées. Ils s’assurent qu’elles restent attachées durant tout le trajet et ceux jusqu’à ce que le bus scolaire soit complètement arrêté.
En cas d’altercation verbale ou non verbale, l’accompagnant intervient. Les agents du GET974 sont formés aux formations de Gestion des conflits ainsi qu’à la formation APSCT qui permet de réagir rapidement et de manière optimale tout en étant préparés.
Lorsque tous les élèves sont parfaitement installés, l’agent informe le conducteur qu’ils veulent à présent partir en toute sécurité.
Ces ATS sont également en chargent d’acheminer les élèves les plus jeunes du car scolaire à l’école et inversement. Ils s’assurent également qu’une personne mandatée récupère l’enfant à la fin du trajet du soir.
Ces agents passent également dans les différents établissements scolaires afin de sensibiliser sur le comportement à avoir dans les transports collectifs.
Découvrez notre pôle transport scolaire et nos différentes compétences !
Leave a Reply